Qu'est ce que l'accès public ?
C'est le fait de rendre public une création ou une partie de soi même. C’est à dire que si l’on fait quelque chose d’artistique par exemple, c’est le fait de l’exposer à d’autres individus afin que notre travail soit reconnu et surtout vu. Les autres peuvent donc donner un avis positif ou négatif et faire avancer notre travail en donnant des critiques.
Autrement dit, l'accès public ce sont les contenus personnels que l'on met à la disposition de tous.
Pourquoi cherche t-on à rendre public nos créations et nos choix de vie ?
Le fait de rendre public sur internet est beaucoup plus simple pour certaines personnes qui expriment leur art ou leur manière de penser. Le fait de ne pas être confronté directement aux autres permet de s'exprimer plus facilement. C'est pourquoi, aujourd'hui, on peut absolument tout retrouver sur internet. Les gens ont de moins en moins de complexes à s'exprimer grâce à ce nouveau média.
L'accès public est également un moyen de partager avec ses proches, et le monde entier, nos passions, nos goûts et qui nous sommes tout simplement. C'est une façon de montrer qui nous sommes et de se faire une place.
Il existe même des sites comme celui ci (http://web-consult.blogspot.com/2009/07/quelques-idees-simples-pour-se-faire.html) qui vous explique comment devenir célèbre grâce à internet. Il y a un véritable phénomène autour de l'accès public qui nous lie tous car nous partageons tous et tout le temps des informations avec le monde entier.
Quels sont les risques ?
On peut très bien poster des messages et des informations sur internet sans que cela n'ait aucune conséquences pour nous ou qui que ce soit. Mais cela est assez rare. Tout ce que nous postons sur le net a un impact sur nous ou sur les autres. Il faut donc se méfier de cet accès parfois un peu trop public.
Les risques peuvent être mineurs, comme recevoir des commentaires désobligeants sur des vidéos postées sur Youtube. Mais ils peuvent également être plus dangereux. La diffusion d'informations au monde entier nous met en relation avec n'importe qui. Les risques seront donc de rencontrer de mauvaises personnes qui pourront nous vouloir du mal et grâce aux informations postées sont capables de nous retrouver. On peut également y voir les côtés professionnels et judiciaire où l'on peut se retrouver du jour au lendemain sans travail et/ou avec des problèmes justiciers.
Et donc, quels sont les conséquences ?
Maintenant que nous vivons dans une société ou internet est omniprésent, nous sommes obligés d’avancer avec le progrès. Et de ce fait, les entreprises fonctionnent également avec internet. Pour avoir un job, un entretien d’embauche ne suffit plus. Les patrons peuvent aller voir sur internet si leur futur employé a une bonne réputation ou s’il est dans la capacité de faire couler l’entreprise. (En effet, si un patron se voit engager une personne qui a une mauvaise réputation sur la toile, ou qui diffuse des vidéos, des images ou des textes un peu choquant ou provoquant, on peut ne plus faire confiance à cette entreprise à cause d’un seul individu. Il est donc très important pour les patrons de ne pas engager n’importe qui. La force d’internet et qu’à présent, on peut vérifier immédiatement le parcours de tel ou tel individu sur la toile. Puisque rien ne s’efface vraiment, toutes les données sont archivées !!)
Conséquences négatives ?
Un patron va donc aller vérifier sur internet, et on peut retrouver des exemples de certaines personnes n’ont pas été engagé ou pire ont été licencié de leur poste car ils mettaient des propos insultants à l’égard de leur patron ou collègue.
Même sur le net, lorsque l’on rend des faits public, il faut être prudent à ne pas causer de tord à qui que ce soit pour ne pas être poursuivi par la justice ou licencié de son travail.
Conséquences positives ?
Mais le fait de rendre public certaines créations peut également tourner dans le bon sens pour la personne qui publie de telles informations. En effet, beaucoup d'artistes ont été connu grâce à internet. Il y a l'exemple de Kamini, puis plus tard de Grégoire qui ont exposé leur art sur la toile et qui se sont vu vendre un grand nombre de CD par la suite.
On peut également retrouver des personnes qui après avoir créer un blog sur tel ou tel sujet se sont vu contacté puis embauché par des agences car on aimait leur façon de penser, d'écrire et de travailler : L'exemple est personnel mais parlant : un ami a créé un site entièrement dédié à World of Warcraft. Microsoft l’a contacté car ils lui ont trouvé un certain talent et ont eu peur qu’ils livrent trop d’informations qui devaient rester secrète sur ce jeu mondialement connu. Ils l’ont donc pris sous leurs ailes et il travaille maintenant pour Microsoft. L'entreprise lui a payé une école afin qu'il se joigne à eux, il est donc à présent un de leur employé.
Un autre exemple..
On peut également parler des célébrités qui publient sur des sites comme Twitter afin d'avoir encore plus de popularité et être au plus près de leur fan. L'e-reputation peut donc avoir des effet négatifs ou positifs également dans ce cas. En fonction des posts de ces célébrités, ils vont se créer une image qui va plaire ou non, être scandaleuse ou les faire passer comme monsieur et madame tout le monde. C'est un moyen de détourner l'attention sur eux.
Quel est la bonne façon de faire ?
Un des meilleurs exemple de l'e-reputation est tout de même Facebook. C'est l'endroit où il faut faire le plus attention à ne pas publier trop d’informations sur soi. Il n'y a pas de "bonne" façon de faire mais quelque soit le site, à partir du moment où l'on choisi de publier et donc de rendre public certains éléments de notre vie, on doit garder une certaine distance, et on doit respecter son intimité. L’e-reputation c’est aussi ça : jouer un rôle sur la toile. Il faut donc ajuster ses publications afin qu'elles n'aient pas d'impacts sur notre vie ou celle d'autrui. Comme l'explique Albéric Guigou dans son Interview.