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Controler son e-réputation: une veille permanente ...

Internet permet d’accélérer la communication. Cette force a aussi ses travers. En effet, il devient difficile de canaliser les informations sur de tels réseaux. Les documents les plus négatifs pour une réputation, qu’ils soient rédigés par soient même ou par les autres, peuvent y être postés et il est devient alors très compliqué de faire machine arrière. Les enjeux de travailler sa réputation sur internet sont donc nombreux. Ceci n’est qu’accentué par le fait que de nos jours la plupart des personnes possèdent un espace de communication sur la toile. Facebook, twitter, les blogs en sont des exemples probants. Trop d’internautes ne tiennent pas compte de l’image qu’ils renvoient sur Internet ou alors pas assez tôt. En effet, l’identité numérique se travaille sur le long terme. L’état de l’e-réputation des personnes prend tout son sens dans certains cas de figures. C’est le cas notamment lors d’une recherche d’emploi. Comment contrôler son e-réputation ?
Les méthodes pour travailler sa réputation sur la toile sont nombreuses. Il n’y a pas pour autant de solution miracle. 


Vérifier son e-réputation

Gérer son e-réputation c’est en quelque sorte effectuer une veille permanente. Voici quelques outils le permettant.

-          - Twitter Search : ce moteur de recherche permet de recenser rapidement tous les derniers tweets et donc de contrôler en temps réel les informations qui pourraient circuler.
-         -  Google Blogsearch : il permet une recherche sur les blogs uniquement.
-          - Alertes Google : Idéal pour une veille régulière, il envoie un mail régulier faisant état des nouvelles pages dans lesquels la requête choisie apparaît. 

Cependant, ces moteurs de recherche sont adaptés à des personnes ayant une e-réputation très importante. Ceci peut être utile à des auto-entrepreneurs notamment. Il faut dire que dans certains corps de métiers, une présence sur internet est aujourd’hui essentielle.
Pour des internautes lambda qui veulent seulement vérifier leur é-réputation personnel, il existe d’autres outils plus adaptés. C’est le cas de :

-         - 123people : ce moteur de recherche permet tout simplement de fouiller un peu partout pour récolter le maximum d’informations disponible sur une personne. Un bon moyen pour réaliser un petit état des lieux rapide.
-         - Samepoint : Parcours les principaux réseaux sociaux. Il a un avantage ; il épluche les mots-clefs mélioratifs et péjoratifs pour rendre compte de l’état de la réputation internet de la personne.
Un dernier point reste à prendre en compte : les homonymes ! Il est parfois facile de prendre une personne pour une autre !


Petit récapitulatifs des moteurs de recherches permettant de contrôler sa réputation internet.
 Méthodes pour réagir

Plusieurs solutions permettent de réagir lorsque sa réputation sur la toile commence à se détériorer. Encore une fois, rien d’exhaustif ; seulement des idées utiles et complémentaires ! En effet, internet est considéré comme la plus grande archive du monde. Il serait donc utopiste de penser que l’on puisse faire disparaître toutes les pages ayant relaté une information. 

-         - Travailler soit même son e-réputation
En étant acteur de sa réputation, on évite que ce soit les autres qui le fassent ! Il existe plusieurs types de supports complémentaires qui permettent de se forger une réputation sur le court, le moyen et le long terme.
On peut utiliser les blogs pour rédiger des articles pour montrer quels sont nos centres d’intérêts, prouver que l’on est compétent dans certains domaines et établir des contacts.
Les réseaux sociaux professionnels permettent aussi d’établir des contacts, mais aussi de poster son CV en ligne, de mettre en avant son expérience, son point de vue dans certains débats ou de se faire recommander par des anciens collègues.
-        - Les  Poursuites judiciaires
C’est l’exemple de Laure Manaudou. Si ses avocats n’avaient pas fait des pieds et des mains pour stopper la diffusion de ses photos nues, elles seraient surement aujourd’hui disponibles partout.Cependant se sont des démarches très lourdes et difficiles à mener ! Il est donc plus facile de surveiller son e-réputation régulièrement pour ne pas avoir besoin d'en arriver à ces extrèmes ! 


L'e-réputation doit donc être surveillée sur le long terme et sans négligence. Des méthodes plus actives permettent aussi de la développer positivement. Elle pourrait alors devenir une alliée !


Récapitulatif des formes d'investissement dans la formation de son e-réputation