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Faire le choix de la bonne e-reputation

Nous avons beaucoup parlé des risques d'internet et de tous ses dangers pour notre vie privée. Reseaux sociaux et autres, la nécessité de les contrôler. Mais s'effacer de la toile n'est pas l'unique solution. L'e-réputation n'est pas forcément mauvaise, pour les entreprises, les auto-entrepreneurs ou les demandeurs d'emploi elle peut être un atout. Contrôler son e-réputation au lieu de s'effacer d'internet, voilà une autre possibilité à envisager.




De nos jours, Internet est aussi un outil de marketing. Pour les entreprises et les grandes marques, il permet de faire de la publicité vers un public ciblé : faire de la publicité sur facebook permet de s'adresser à un consommateur jeune par exemple. Comment donc promouvoir sa marque ou sa personne dans sur le net ?

 N'avez-vous jamais tapé sur Google le nom d'un objet que vous vouliez acheter, d'une destination où vous vouliez partir pour faire un choix parmi différents produits ? La bonne e-réputation, si elle est contrôlée et réfléchie, peut-être un moyen de vente très important à l'heure où les gens sont plus réceptifs aux avis des internautes qu'à la publicité pour juger d'un produit. Les entreprises ont compris cela et, de fait, elles développent leur communication internet de manière à apparaître comme bien vue des consommateurs. Par exemple, elles créent un blog apparaissant en premier lien Google comme l'a fait Centrer Parks, les commentaires qui y sont postés sont forcément bon et encouragent le blog. Cette forme de blog est intéressante car elle souligne dans l'esprit du consommateur l'aspect « expérience personnelle » qui est importante dans son choix : il recherche l'avis de personnes comme lui. Cette stratégie de communication est vraiment en accord avec notre temps où les gens sont devenus méfiants à l'égard des publicités car ils ont été prévenu de leur impact.

La bonne e-réputation est également une solution pour les auto-entrepreneurs qui peuvent se développer une image de marque à moindre coût (les espaces publicitaires étant beaucoup trop cher quand on débute et pas forcément efficace dans ce cas de figure). Il leur suffit de savoir maîtriser l'outil internet et de développer sites, liens commentaires de manière à se faire connaître sur la toile dans leur milieu.

Revenons à un sujet qui nous rassemble tous. Comme on le sait, internet est utilisé par les employeurs pour identifier leurs candidats lors des entretiens d'embauche. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, il est possible de se créer un bon profil internet de manière à motiver l'employeur à nous contacter. Pour cela, il faut savoir mettre en avant nos compétences sur les bons sites (CV en ligne), mettre en avant ses qualifications dans chacun de nos profils, savoir gérer ses réseaux sociaux soit en dissimulant les informations personnelles de manière à ce qu'elles ne soient pas vues par l'employeur, soit en créant des profils uniquement professionnels où toutes nos publications sont contrôlées... Il est donc être intéressant de se forger une bonne image sur le web, dans ce cas, vous ne serez plus la victime de vos publications mais vous en sortirez gagnants.





De fait, contrôler notre vie publique sur internet a donc des avantages pour être reconnu dans un domaine mais il faut aussi savoir dissimuler sa vie privée. Internet est un outil que l'on sait manier ou pas mais vous deviendrez victime de vos publications à cause de personnes réelles et non pas à cause d'internet. Si vous savez gérer l'espace internet vous saurez vous créer une bonne e-réputation.

Pour conclure, voici un commentaire d'un homme qui a tout compris selon moi:

« Les créateurs des réseaux sociaux sont bien conscients, je l’espère, que la vie privée est importante. Maintenant il faut que l’utilisateur soit éduqué et comprenne comment se servir des différents outils qui s’offrent à lui sur Internet.

Encore une fois ce n’est pas l’outil qui est dangereux, mais la façon dont on s’en sert. Je partage actuellement des photos avec ma famille sur Internet, et vous ne les trouverez pas en cherchant sur Google, vous ne les trouverez par sur Facebook non plus… Si je les avais déposé sur Flickr et que j’avais informé ma famille via twitter, il y aurait effectivement plus de chance que vous ayez un résultat.

Il est important de comprendre comment utiliser chaque outil puis de choisir ceux qui vous correspondent mais certainement pas de se priver d’un outil de communication aussi extraordinaire qu’Internet par crainte / ignorance. »

Rédigé par : Guillaume | le 25 mars 2009 à 19:03 sur cet article : Il faut en finir avec la vie privée


autre exemple:
ma bonne e-réputation